Bienvenue Se connecter
Terre-en-l-air primé au Concours 2015 "JARDINER SANS PESTICIDES" organisé par la SNHF / Jardiner Autrement
Une belle reconnaissance de la pertinence des Lopins Malins pour un jardinage écologique, puisque nous avons le grand honneurd'être dans les 10 lauréats nationaux
http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement/les-laureats-du-concours-2015
"Petit aperçu des prix d'encouragement (visible en cliquant sur le lien en bas de la page visualisée sur le site )
Les lopins malins © Catherine Le Rouzic
Catherine Le Rouzic et son mari cultivent leur potager dans des bacs surélevés, confortables et accessibles aux personnes handicapées."
le "12/13" du 29 avril 2011 puis le "19/20" et enfin le "JOURNAL DES REGIONS" diffusé en national
le petit clin d'oeil d'une visiteuse conquise
Bienvenue chez Yann Le Rouzic
Le lopin malin
Les minis jardins surélevés en bois
Pour jardiner "La terre en l'air"
Vous le trouverez à Bréhal dans la manche
"Un Lopin Malin, c'est la possibilité d'avoir un carré potager dans un petit espace et de pouvoir jardiner sans se faire mal au dos, ni mettre les bottes pour y aller. Il existe en diverses tailles, diverses hauteurs (selon l'espace dont on dispose et l'usage)"... lire l'article
"Cette belle idée de proposer un mini potager à hauteur d'homme (ou d'enfant)(...)a de quoi séduire. ça s'appelle Le lopin malin." lire l'article
"Un jardin à la maison : dans un appartement, sur un balcon ou une terrasse, de nouveaux matériels ouvrent à tous le plaisir de cultiver quelques plantes ou légumes, dans une démarche d'accessibilité universelle remarquable."
Trois questions à...
Catherine et Yann Le Rouzic, créateurs du concept Lopin-malin.
Le Lopin-malin, qu'est-ce que c'est ?
L'expérience a démarré il y a trois ans avec la création d'un prototype conçu pour une association bréhalaise, le Centre nature. C'est en fait un mini-jardin de proximité permettant, sur près de 2 m² drainés, un travail de jardinage dans une position confortable puisque trois hauteurs sont proposées. Une épaisseur de terre de 25 cm permet la culture de légumes, fleurs et plantes aromatiques.
À qui est-il destiné ?
En concevant le Lopin-malin, nous pensions bien sûr aux enfants, mais aussi aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. Quelques exemplaires ont d'ailleurs été installés à l'Éphad (Maison de retraite) Pereau-Lejamtel à Bréhal. Dans cette optique, les jeunes écoliers de l'école de Bricqueville-sur-Mer sont venus prendre quelques leçons de jardinage auprès de leurs aînés. L'idée de contribuer à ce jardinage intergénérationnel nous conforte dans notre démarche.
Quelle est la singularité du lopin-malin ?
Très vite, nous avons voulu associer les personnes handicapées au projet. C'est pourquoi nous avons pris contact avec des Centres d'aide par le travail (CAT) en Bretagne. Aujourd'hui, l'objectif est atteint. Pour la production des lopins-malins, nous avons réussi à combiner proximité et travail de personnes handicapées. Les bacs en bois sont réalisés industriellement par des entreprises locales et deux CAT (Saint-Sauveur-des-Landes et Crac'h). C'est pour nous une grande satisfaction, nous voulions marquer notre solidarité.
Le lopin malin, est un mini-jardin de proximité, drainé, permettant sur près de 2 m² le travail à hauteur pour une ou plusieurs personnes.
L'expérience a démarré il y a trois ans avec la création d'un prototype à la demande du centre nature. « Depuis, le concept a été amélioré ; il a fait l'objet d'un enregistrement à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) », explique Yann Lerouzic concepteur du lopin malin.
Il existe trois hauteurs : 50 cm, 70 cm et 95 cm, adaptés pour différentes populations : enfants, écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, personnes à mobilité réduite.
D'une hauteur de terre de 25 cm, ils permettent de cultiver à peu près tout : légumes, fleurs, plantes aromatiques. "Ces jardins en hauteur permettent de pratiquer le jardin-plaisir, dans une position confortable et ergonomique", souligne Yann Lerouzic. Pour les premiers froids les bacs sont prévus pour recevoir un tunnel, ce matériel en option.
Ces bacs en bois sont réalisés industriellement par des entreprises locales et des Centres d'aide au travail (CAT) en Normandie et Bretagne. « Nous avons souhaité être solidaires à ce niveau-là », remarque Yann Lerouzic.
les jardins à hauteur sont adaptés aussi bien pour les personnes âgées que pour les enfants.
Jardiner, c'est une activité que bon nombre de résidants de la maison de retraite ont pratiqué tout au long de leur vie active. Mais avec l'âge, il devient difficile de se baisser au niveau du sol. Une solution vient d'être trouvée avec l'installation d'un terrain à hauteur du jardinier : le lopin malin. Il s'agit d'un jardin de proximité drainé, de 2 m² de surface. Il en existe de trois hauteurs : 50 cm, 70 cm et 1 m. Deux de ces jardins surélevés ont été mis à la disposition des résidants.
Jeudi, ils ont été aidés par les élèves de CE1 et CE2 de l'école de Bricqueville qui sont intervenus dans le cadre du projet qu'ils mènent sur la biodiversité. Aidés par quelques retraités, ils ont planté haricots et radis dans ce petit jardin qui contenait déjà des fleurs, légumes, fruits et herbes aromatiques, sous l'oeil attentif d'Annie Trémault, du centre nature.
Les petits de maternelle vont régulièrement observer dans le "lopin malin" et se chargent souvent de la récolte et de la dégustation.
L'initiative
Depuis quelques semaines, les écoliers pratiquent régulièrement l'activité jardinage. Les élèves de CM1, sous la houlette de leur enseignant Eric Moal, cultivent salades et radis. Les petits de maternelle vont régulièrement observer dans le "lopin malin" et se chargent souvent de le récolte et de la dégustation.
Installé dans la cour, le "lopin malin" est l'objet de toutes les attentions.
"Il s'agit d'un petit jardin de 2m² en bois, qui permet aux enfants de travailler à leur hauteur", explique Eric Moal.
La conception parait simple, mais son inventeur, Yann Le Rouzic, a mis deux ans à perfectionner le "lopin malin".
" Il s'adresse aux enfants des écoles et des centres de loisirs, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite mais aussi au grand public", explique Yann Le Rouzic.
"Pédagogique, ergonomique, il permet de pratiquer sainement le jardin-plaisir dans une position confortable".
Dernier point sur lequel insiste le concepteur : "Ce sont des entreprises locales et bretonnes, des petites entreprises et des CAT (Centres d'Aide par le Travail) qui ont été chargés de la réalisation".
Une belle reconnaissance de la pertinence des Lopins Malins pour un jardinage écologique, puisque nous avons le grand honneur d'être dans les 10 lauréats nationaux
http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement/les-laureats-du-concours-2015
"Petit aperçu des prix d'encouragement (visible en cliquant sur le lien en bas de la page visualisée sur le site )
Les lopins malins © Catherine Le Rouzic
Catherine Le Rouzic et son mari cultivent leur potager dans des bacs surélevés, confortables et accessibles aux personnes handicapées."
Nous suivre